La peur de l'échec...un mal français ou pas ?

L'entrepreneuriat est influencé par la culture d'un pays, selon qu'elle lui est plus ou moins favorable : Comment considère t-on socialement le fait de choisir une carrière entrepreneuriale plutôt que salariale ? Comment perçoit-on son environnement économique ou juridique (favorable ou défavorable) ? Que pensons- nous des entrepreneurs qui réussissent ? Du fait de gagner de l'argent ?

Les recherches menées sur les entrepreneurs dits experts (ceux qui ont réussi à monter de grosses entreprises, ou à en créer plusieurs) ont montré qu'ils apprennent de façon préférentielle à partir des expériences qu'ils vivent, ainsi qu'en observant les autres (en anglais "vicarious learning", ce qui ne veut pas dire apprentissage du vice...). On peut donc en déduire que les échecs sont favorables à l'apprentissage de l'entrepreneur et le font progresser sur la voie de l'expertise.

Reste à vérifier comment est vécu socialement l'échec en France...  



Je vous propose de vous faire une idée par vous-même en cliquant sur le lien ci-dessous ! 


Il s'agit des résultats d'une enquête menée auprès d'un échantillon représentatif de plus de 2000 adultes (18/64 ans) sélectionnés de manière aléatoire dans la population des différents pays. Ces données proviennent d'un programme de recherche de grande envergure sur l'entrepreneuriat appelé Global Entrepreneurship Monitor (G.E.M.). Ce graphique est basé sur une sélection de pays que j'ai faite pour vous : à vous de vous amuser à introduire ou supprimer d'autres pays à l'aide du menu déroulant sur la gauche du graphique.
L'ambition de ce projet de recherche est de décrypter les facteurs favorables à l'entrepreneuriat en comparant des enquêtes menées dans plus de 60 pays, sur la base de questionnaires identiques. Le "taux d'activité entrepreneuriale" est mesuré finement, comparé entre pays de groupes économiques comparables, ainsi que d'autres critères comme l'intention de créer, la perception de ses compétences, le nombre d'entrepreneurs présents dans son entourage, etc.

Le tout diffusé gratuitement sur le site : http://www.gemconsortium.org/.
Vous y trouverez le rapport sur la France : Reports/ National reports/ France.

Alors si vous êtes curieux de connaître la situation mondiale sur le sujet,
 je vous encourage à naviguer gaiement sur ce site 
(pour peu que vous lisiez l'anglais !).